2014 - La pente du jardin avant éclaircissement!

Juillet 2016 - La pente après éclaircissement et mise en place de l'espace de permaculture

... une autre idée du jardin

Marc a souhaité réaménager le jardin de la Pichée pour disposer d'une zone de culture de plantes aromatiques, médicinales et également de plantes potagères.

Des travaux de coupe de résineux ont été initiés pour libérer de l'espace dans les pentes du terrain et pour y installer des zones de permacultures. 

Si vous êtes interessé(e) par ces projets et souhaitez participer à leur mise en oeuvre, vous pouvez nous contacter pour connaître les jours de présence au jardin.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!

Si vous souhaitez en savoir plus sur la permaculture : Vidéo intro à la permaculture

Alors à bientôt au jardin ...

* Petit Robert 2010 : la permaculture est un "mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème."

Adapté de « Edible Forest Gardens, Ecological Vision and Theory for Temparate Climate Permaculture », Dave Jacke, 2006 : La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

L’éthique de la permaculture en 3 points:

Ethique de la permaculture

1) Prendre Soin de La Terre

2) Prendre Soin de L’Homme

3) Distribuer Equitablement Les Ressources Limitées